Un coin de Normandie au Québec

orleans3

Longue de 32 km et large de 8 km, l’île d’Orléans compte environ 6 900 habitants, répartis dans 6 villages. Le tour complet fait 67km. Découverte par Jacques Cartier, il la baptisa « l’île de Bacchus », à cause des vignes sauvages qui y poussaient. L’île d’Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à seulement 15 km de Québec.

Longtemps appelée « Jardin de Québec », l’île d’Orléans, riche par sa qualité et sa quantité de produits, est la destination tout indiquée pour l’agrotourisme. Depuis plusieurs siècles, les pêches miraculeuses, la fertilité du sol incroyable, l’implantation des cultures et les parties de chasse bénéfiques ont contribuées à sa notoriété toujours grandissante. Forte de nombreux produits d’appel, l’offre agro-touristique de l’Île attire chaque année des milliers de visiteurs venus pour découvrir ou redécouvrir les délices des nombreux producteurs du territoire. Ainsi, le terroir nourrit par les vignes, les productions de fruits et légumes en tout genre, la production de miel et d’érable.

Orleans

Située d’une part, entre le plateau Laurentien et la chaîne des Appalaches, et d’autre part, entre le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent, l’île d’Orléans, d’une superficie de près de 190 km², offre une riche nature, parsemée d’éléments architecturaux remarquables, qui crée une saisissante et parfois émouvante collection de paysages.
L’île d’Orléans est connue comme un lieu exceptionnel pour la richesse de son patrimoine. Les habitants de l’île ont choisi de mettre en valeur les caractéristiques propres de l’Île, qui en font encore aujourd’hui la « terre mémoire » de l’Amérique française. Patrimoines maritime et naturel, politique et territorial, social et familial, artistique et culturel, toute la chaîne historique, toute l’activité humaine y est représentée.

orleans4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s