L’île de Noirmoutier

Sur la côte Atlantique, il y a une île moins « branchée » que les autres mais plus charmante que ces consœurs, c’est l’île de Noirmoutier. Plus typique, plus accueillante, moins étouffante.

DSC00924

Pour y arriver deux options, les plus « classiques » prendront le pont, les plus téméraires passeront par le passage du Gois. Ce passage de 4,5km est couvert d’eau à marée haute, alors étudiez bien les horaires avant de partir!

L’île est composée d’une ville et de quatre bourgs. En vélo, vous pouvez passer d’un bourg à l’autre, voire faire facilement le tour de l’île grâce à ses dizaines de kilomètres de pistes cyclables. Je vous conseille d’aller faire un tour au bois de la Chaize, qui est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées. Allez aussi voir le port de l’Herbaudière, prenez un café sur une des terrasse face au port et laissez vous bercer.

DSC00915

Le climat de l’île a également favorisé la production de sel marin.  Les marais salants couvrent aujourd’hui une grande partie de l’île. Le sel et la fleur de sel y sont récoltés de façon artisanale. Tout le long de la route, vous pouvez acheter du sel fraîchement récolté ou visiter un marais salant. Si vous cherchez un climat agréable, ici c’est l’idéal, avec son micro climat, Noirmoutier est autant agréable au  printemps qu’en été ou en automne. Le taux d’ensoleillement est assez élevé pour une île de l’Atlantique.

DSC00884

La dernière fois que j’y suis allée, c’était en septembre, plages non bondées + terrasses de café au soleil + paysage verdoyant + sel de mer + balade sur la plage au soleil couchant = Bonheur !

En retournant sur le continent, prenez un bateau et allez visiter l’île d’Yeu. La petite sœur de Noirmoutier vaut aussi un petit détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s